Un vignoble d’exception au cœur de l’Anjou,

Terroir et Cépages

Le terroir en Anjou est divisé en deux 

 

L’Anjou blanc et l’Anjou noir …

 

Notre terroir profite d’une diversité de sol d’un côté l’Anjou Noir avec des sols schisteux, et de l’autre côté l’Anjou Blanc avec des sols argilo-calcaire et des sables. Ce qui permet à nos cépages de s’exprimer de manière différentes.

 

Le climat  de type océanique tempéré connait de faibles écarts minima-maxima de part la proximité de l’océan et le rôle régulateur de la Loire. Qui n’a pas entendu parler de la fameuse « Douceur Angevine » ?

 

Nous cultivons et vinifions notre production autour d’une large gamme de vin en AOC, IGP et Vin de France.

cépages blancs

Le Chenin Blanc :

Cépage emblématique du Maine-et-Loire, est réputé pour sa grande polyvalence et son exceptionnelle capacité à refléter le terroir.

Il donne naissance à une large gamme de vins, des blancs secs vifs et minéraux aux moelleux et liquoreux d’une finesse remarquable, sans oublier les effervescents élégants.

Son acidité naturelle lui confère un excellent potentiel de garde, faisant de lui l’un des joyaux du vignoble ligérien.

cépages blancs

Le Sauvignon :

Cépage aromatique originaire de la vallée de la Loire connaît un mûrissement précoce et ses vignes robustes produisent de généreux rendements.

Il s’épanouit bien sur les sols crayeux de la vallée de la Loire.

Ce cépage donne un vin blanc sec aromatique, possédant une acidité fraîche et des notes végétales

cépages blancs

Le Grolleau Gris :

Cépage classé de la vallée de la Loire, il est originaire de Charente. La culture du grolleau gris, classé recommandé dans la vallée de la Loire, reste assez peu répandue dans l’Hexagone.
 

Ce cépage donne lieu à des vins fruités et gourmands. Le grolleau gris permet d’élaborer des vins assez gourmands, peu alcoolisés et assez souples. 

Le grolleau donne lieu à des vins particulièrement appréciés en apéritif, avec une belle longueur en bouche et des notes fruitées et rafraîchissantes.

cépages blancs

Le Chardonnay :

Cépage blanc le plus apprécié et le plus célèbre dans le monde. Il est à la base d’excellents vins blancs élaborés dans les diverses régions viticoles du monde.

Dans les régions tempérées, on trouve des vins blancs aux saveurs de fruits à noyau comme la pêche et l’abricot.

Son fruité délicat lui permet de mettre en avant les notes minérales du terroir ou les arômes du chêne utilisé pour l’élevage. Il peut donner un vin blanc sec et corsé, nerveux et vif ou intense et tropical.

cépages noirs

Le Cabernet Franc :

Cépage principal des vins rouges de la vallée de la Loire.

Cette variété préfère des climats frais sous lesquels elle peut développer ses tons minéraux et ses saveurs d’herbes aromatiques. Le Cabernet Franc s’épanouit aussi sur les sols humides argileux.

Le Cabernet Franc produit des vins rouges légers, aux saveurs de mûres, de groseille et de végétaux. Les meilleurs vins de la Loire vieillissent bien pour offrir des notes de cigare et de cuir.

cépages noirs

Le Gamay :

Cépage incontournable de la Loire.

Lorsqu’il est vinifié en cépage principal ou seul, le gamay produit des vins qui déploient une belle palette aromatique autour des fruits rouges (framboise, fraise, cassis) avec de subtils arômes floraux (violette) voire des notes épicées (poivre).

Dans sa jeunesse, le cépage gamay produit des vins souples, fruités et d’une belle fraîcheur.

Ce cépage gagne en popularité pour sa capacité à produire des vins accessibles et agréables dès leur jeunesse. Les vins issus de gamay sont  appréciés pour leur polyvalence, s’accordant aussi bien avec des plats légers qu’avec des mets plus élaborés.

cépages noirs

Le Grolleau Noir :

Cépage originaire de la vallée de la Loire

Facilement reconnaissable grâce à sa peau bleutée assez fine et le jus abondant de ses baies, produisant un vin qui se caractérise par une faible teneur en tanins.

Le grolleau noir donne lieu à des vins légers, avec une faible teneur en alcool. Ses vins rouges sont ronds, fruités et originaux, avec des notes sucrées de fraise, de framboise, et parfois épicées et poivrées.

Ce cépage entre notamment dans l’élaboration du Rosé d’Anjou. 

cépages noirs

Le Pinot Noir :

Cépage rouge est un raisin aux grains petits et serrés, au jus sucré et incolore, adapté aux terroirs argilo-calcaire et aux climats continentaux, ce cépage est délicat pour sa couleur et sa structure.

Sa principale caractéristique reste sa texture souple et soyeuse, avec des tannins élégants et fins.

Le pinot noir donne lieu à des vins rouges légers et fruités développant des arômes de fruits rouges (griotte, cerise, fraise des bois).

 

 

Nos Vins

Dégustez l’Essentiel accédez directement à tous nos vins d’Anjou

Voir tous les vins